Bureaucratie à tous les étages

Patrick Boumard, Rose-Marie Bouvet

« Situation kafkaïenne ». « Situation ubuesque ». Formules entendues tous les jours.

Absurde, ridicule ou insupportable, de toutes parts on évoque la bureaucratie. Tout le monde la subit, au quotidien. Elle semble parfois cause de tous les maux. Et pourtant on s’aperçoit que personne ne parle de la même chose selon que l’on convoque les dimensions psychologique, sociologique, historique, politique…

C’est ce mélange, étayé à la fois sur les expériences quotidiennes et sur les préjugés ordinaires, que nous avons voulu clarifier en nous référant à une approche anthropologique de ce phénomène complexe et envahissant qu’est la bureaucratie.

–––––––

BOUMARD PATRICK : Professeur Émérite, Université de Bretagne Occidentale. Président de l’AFIRSE (Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation). Dernier ouvrage paru (en italien) : Etnografie del dissenso (Dir.), Pensa Multimedia Ed. 2017. En français : Des ethnologues à l’école, Téraèdre, 2011.

BOUVET ROSE-MARIE : Docteur en Sciences de l’Éducation. Présidente de
la SIE (Société Internationale d’Ethnographie). Dernier ouvrage paru : Pôle emploi et les chômeurs, L’Harmattan, 2012. Réalisatrice du film « Où passa Lapassade », 2017.

Parution :        18/05/2019

Nb. de pages : 150

Format :          15 x 21

Couverture :   Broché

Poids : 250g

Intérieur :       Noir et Blanc

EAN13 :9782371581555

Restez informé

Vous recevrez des e-mails pour l'annonces des évènements scientifiques, et les appels à communications. Vos informations ne seront pas transmises à des organismes tiers.

 — L’AFIRSE Internationale —

vous remercie de votre visite. Pour soutenir le développement de la recherche scientifique en éducation,

Vous pouvez faire un don ici.