Manifestations

Congrès AFIRSE International 2020

LA RECHERCHE EN EDUCATION DANS LE CONTEXTE DE L'ANTHROPOCENE
Notre époque est marquée par une entrée dans une ère qu’on qualifie d’« anthropocène », c’est-à-dire dans un contexte où "les activités humaines ont causé une rupture des équilibres naturels de la planète" (https://www.geo.fr/environnement/geologie-quest-ce-quelanthropocene-193622). Cet « âge de l’homme » est appréhendé tantôt comme catastrophe assurée, tantôt comme fantasme, tantôt comme promesse de retour à l’essentiel naturel, ou encore comme indécidabilité radicale. Dans tous les cas, la responsabilité humaine, en termes de causes comme en termes d’agir présent et futur, n’est plus contestée de façon crédible. L’enjeu n’est pas ici de savoir si le terme « anthropocène » respecte ou non les critères géologiques propres à définir une époque, mais à caractériser ce contexte dans lequel se pose la question de la recherche en éducation en 2020. En effet, de manière peut-être plus évidente que jamais, les enjeux éducatifs sont conjointement et systémiquement biologiques, cognitifs, sociaux, économiques, technologiques, politiques, bref vitaux au sens plein du terme. C’est dans ce nouveau contexte que le Congrès quadriennal de l’AFIRSE, et la célébration de ses trente ans d’existence, se tiennent, après une naissance, en 1990, instaurée sous le sceau de l’européanisation des enjeux éducatifs (Les nouvelles formes de la recherche en éducation au regard d'une Europe en devenir, Mai 1990 Actes publiés aux Editions Matrice, Paris).

Journée d'étude

HOMMAGE À JACQUES ARDOINO 

Jacques Ardoino ne craignait pas de se dire pédagogue, ce qui déjà, de la part d’un universitaire, sent la provocation. Diplômé en Droit, en Psychologie et en Philosophie, Docteur d’Etat en Sciences de l’Education, c’est surtout comme psychosociologue qu’il se définissait. Parce que la relation peut se lire comme le fil conducteur de ses préoccupations de chercheur, pour ceux qui l’ont connu, qu’ils aient été ami, collègue, étudiant, Jacques Ardoino fut de ces personnes qui, assurément, marquent. La journée qui lui est consacrée le 9 Mars prochain aura lieu à l’Université de Pau, une ville où, adolescent, il faisait des tours de magie au Palais des Pyrénées, laissant, déjà, son spectateur comme déboussolé.

Congrès AFIRSE International 2015

Congrès AFIRSE International 2011

Colloque AFIRSE Internationale 2003

Former les enseignants et les éducateurs. Une priorité pour l'enseignement supérieur. Paris, UNESCO
Dès sa création (1990) , l'AFIRSE se donnait pour visées principales une réconciliation, à partir d'une articulation plus exigeante en termes de complexité, des différentes disciplines de recherche, relevant aussi bien des sciences dites de l'explication (physique, chimie, biologie, physiologie...), selon la distinction désormais classique de Dilthey, que d'approches compréhensives, caractérisant également les sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, économie, droit, anthropologie, psychologie sociale, psychologie...), sans exclure la reflexion philosophique, pouvant, à des titres divers, contribuer à l'intelligibilité des processus éducatifs regardés explicitement sous de multiples aspects, éventuellement contradictoires (finalités, valeurs, objectifs, programmes, institutions, .systèmes, pédagogies, expériences subjectives et interactions intersubjectives...). Cette transformation d'optiques plus traditionnelles impliquait notamment la prise en compte et la reconnaissance, de parti-pris épistémologiques et paradigmatiques alternatifs aux côtés des classiques "questions de méthodes"

Congrès AFIRSE Internationale 2002

Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation
Ce sont les ambiguïtés, les hétérogénéités, respectives, propres aux formations continuées et initiales, soumises à des interrogations critiques et scientifiques qui retiendront principalement notre attention. Dans notre système éducatif, la formation continue, en exceptant de lointains précurseurs rationalistes (révolution, 19ème siècle) n’apparaît vraiment qu’au cours du dernier demi-siècle. Plusieurs courants (politiques, progressistes, syndicalo-anarchistes, sciences humaines et sociales, psychologie sociale et psychanalyse) se combinent, générant des dénominations diverses : formation professionnelle, continue, éducation permanente, éducation des adultes, éducation populaire, perfectionnement.

Restez informé

Vous recevrez des e-mails pour l'annonces des évènements scientifiques, et les appels à communications. Vos informations ne seront pas transmises à des organismes tiers.

 — L’AFIRSE Internationale —

vous remercie de votre visite. Pour soutenir le développement de la recherche scientifique en éducation,

Vous pouvez faire un don ici.